Revue 2019 du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) du Burkina Faso.

Allocution du Président de la Troïka des Partenaires Techniques et Financiers du Burkina Faso . Revue annuelle 2018 du PNDES ,Ouagadougou, le 27 mai 2019

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Président du Comité national de pilotage du PNDES,

Mesdames et messieurs les Ministres, présidents des cadres sectoriels et régionaux de dialogue,

Mesdames et messieurs les Gouverneurs, présidents des cadres régionaux de dialogue,

Mesdames et messieurs les représentants du secteur privé et de la société civile,

Mesdames et messieurs les ambassadeurs et représentants des partenaires techniques et financiers,

Mesdames et messieurs,

Chers collègues,

Je voudrais, d’emblée, au nom de la Troïka des partenaires techniques et financiers remercier le gouvernement, pour l’organisation de la revue annuelle 2019 du PNDES – une instance privilégiée, pour une appréciation commune des réalisations et des défis à relever.

Excellence, Monsieur le Premier Ministre,

Au regard du contexte actuel du pays, la présente revue du PNDES revêt une importance particulière.

En effet, lors de votre discours sur la situation de la nation, le 16 mai dernier, vous avez mis en exergue la forte dégradation de la situation sécuritaire dans une grande partie du pays, marquée par de nombreuses attaques de groupes armées, occasionnant de nombreuses et inacceptables pertes en vies humaines.

Par ma voix, Les PTF réitèrent toute leur compassion et leur solidarité avec le peuple burkinabè en ces circonstances douloureuses pour la nation.

 Excellence, Monsieur le Premier ministre,

La situation difficile que traverse le pays risque, de par ses impacts, de retarder la marche du pays vers l’atteinte de son objectif de promotion du développement durable.

Elle a, en effet, occasionné le déplacement de milliers de familles, provoquant une situation d’urgence humanitaire que le pays n’avait jamais connue.

Elle fragilise la cohésion sociale.

Elle a également, des conséquences néfastes sur la mise en œuvre effective des programmes de développement et les conditions de la coopération avec les partenaires.

Cependant, dans ce contexte difficile, les partenaires y compris la communauté humanitaire, restent fortement engagés, aux côtés du gouvernement, pour apporter l’assistance nécessaire aux populations les plus vulnérables – afin qu’aucun Burkinabè ne soit laissé pour compte.

 Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et messieurs,

Malgré la situation difficile que connait le pays, les partenaires apprécient les efforts déployés par le gouvernement et constatent une mise en œuvre globalement satisfaisante du PNDES.

Les partenaires confirment qu’ils sont d’accord avec les recommandations de la revue technique.

Forts des conclusions les partenaires :

Primo, encouragent au plan macroéconomique, le Gouvernement à une meilleure maîtrise des dépenses courantes.

Dans ce cadre, nous saluons et accompagnons les intentions gouvernementales de réformes de la masse salariale dans la fonction publique et l’exhortons à envisager l’inscription des montants des primes dans la loi de finances pour plus de transparence.

En outre, nous souhaitons que l’investissement surtout en ce qui concerne les services de base et les secteurs sociaux n’enregistrent pas de baisse.

Il est tout aussi important qu’ensemble, nous trouvions les modes opératoires et les moyens de rester présents dans les régions les plus touchées par l’insécurité tout en intensifiant des interventions de résilience et de prévention sur le reste du pays.

A cet égard, nous nous réjouissons de la détermination du Gouvernement à rétablir impérativement la sécurité sur l’ensemble du territoire, dans le strict respect des droits humains.

Et Secundo, se félicitent de l’initiative du Gouvernement de démarrer un processus d’élaboration de de la politique nationale de défense et de sécurité.

Cette politique devrait permettre de définir les priorités du pays et d’orienter les appuis dans un cadre de dialogue politique renforcé.

Dans le même élan, il serait nécessaire de combiner cette démarche de défense et sécurité avec un volet développement et dialogue social soutenu.

Par ailleurs, et dans cette même volonté d’assurer la cohésion sociale – gage de la durabilité des actions et de la stabilité du pays, il serait important d’œuvrer à renforcer la cohérence entre la nécessité d’améliorer l’efficacité de l’appareil sécuritaire et la justice, et la prévention des conflits intercommunautaires, avec le principe de respect des droits humains.

Nous comprenons que ce travail est engagé, notamment avec l’annonce de l’extension du PUS à six régions, pour lesquelles des précisions sur la stratégie sécurité-développement prenant en compte les nouvelles urgences, sont attendues, afin d’ajuster au mieux notre coopération.

Point n’est besoin de rappeler que pour soutenir efficacement la marche du Burkina Faso vers un développement durable, l’approche visant à agir à la fois sur la réduction des besoins humanitaires tout en renforçant les synergies avec les actions de développement et la promotion d’une paix durable, a été identifiée comme un accélérateur essentiel pour permettre au pays de réaliser ses ambitions à l’horizon 2030.

En tous les cas, il est impératif que dans le contexte actuel, chacun joue efficacement son rôle pour que la mise en œuvre du PNDES, contribue à l’atteinte des résultats collectifs visant la réduction des fragilités et des inégalités régionales, l’amélioration du cadre de vie des populations et la redynamisation des économies locales.

Excellence, Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et messieurs,

Au cours des prochains jours, les Partenaires vous remettront un aide-mémoire, avec des recommandations opérationnelles détaillées qui pourront constituer si vous en convenez, la feuille de route de notre dialogue politique.

Je conclurai, Monsieur le Premier Ministre, en réaffirmant l’engagement sans faille des partenaires aux côtés de votre Gouvernement et du peuple Burkinabè.

Je vous remercie.

Leave a Comment

Contactez-nous

Pour toute demande d'informations, suggestion ou sollicitation.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search