PRESENTATION DE VŒUX DE NOUVEL AN DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DU FASO

Le texte initial de l’allocution de la présidente de la Troïka des Partenaires Techniques et Financiers, Madame Metsi Makhetha, lors de la cérémonie de présentation de vœux des Partenaires Techniques et Financiers à son Excellence Monsieur le Président du Faso le 08 Janvier 2019.

Excellence Monsieur le Président du Faso ;

Monsieur le Premier Ministre ;

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions ;

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales et Inter Africaines ;

Mesdames et Messieurs les consuls Honoraires ;

Distingués Invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Nous aurions aimé démarrer cette année aux côtés de Monsieur le Président du Faso, des membres du Gouvernement et de tout le peuple Burkinabè avec sourire et joie.

Mais hélas, les douloureux événements qui ont marqué l’année 2018 jusqu’à la fin et ceux qui ont court depuis le début de l’année 2019 nous invitent à vous exprimer, ainsi qu’à l’ensemble du peuple burkinabè, nos sincères condoléances.

En ce moment précis, nous avons une pensée particulière pour les familles des agents des forces de défense et de sécurité qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi que pour toutes ces familles endeuillées par les évènements tragiques de Yirgou et des villages voisins situés dans les communes de Arbinda et de Barsalgo. Permettez-moi, encore une fois, de leurs présenter nos condoléances les plus attristées et de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Face à ces fâcheuses péripéties qui marquent l’histoire du Burkina Faso, nous vous exhortons à ne point baisser les bras mais à travailler sans relâche dans la consolidation des liens de fraternité, de solidarité et de confiance qui unissent le peuple du Burkina Faso pour lequel nous avons une si grande admiration.

Dans votre détermination à promouvoir un état de droit et à sauvegarder les acquis démocratiques engrangés par le pays au cours de ces dernières années, la protection de toutes les filles et fils du Burkina Faso dans leurs diversités devient de plus en plus un impératif pour faire barrage aux thèses qui véhiculent l’intolérance, lastigmatisation et la discrimination.

Aussi voudrais-je, au nom des Organisations Internationales et Inter-Africaines, vous assurer de notre engagement à vous soutenir en ces périodes difficilespour vous-même, pour votre Gouvernement et tout le Peuple burkinabè.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Mesdames et Messieurs,

Si les débuts d’année sont toujours empreints de solennité mais aussi d’espoir partagé parce qu’ils nous permettent, tous ensemble, de jeter un regard rétrospectif, de formuler nos vœux et nos aspirations, ils constituent surtout un temps de réflexion profonde et de mobilisation de toutes les ressources pour créer les conditions favorables au succès de nos différents projets.

En effet, l’année 2018 a été éprouvante à plusieurs points de vue, avec bien des leçons apprises.

Tout d’abord, nous avons une fois encore appris que dans la vie d’une nation, il y a des moments d’épreuves qu’il faut savoir surmonter.

Ensuite, l’année nous a aussi rappelé que dans de telles circonstances, c’est dans l’union, dans la solidarité que nous sommes forts et que nous pouvons relever les défis auxquels nous sommes confrontés.

Enfin, à la lumière des expériences vécues tout au long des douze mois qui se sont écoulés, nous sommes convaincus qu’aucune adversité ne peut résister à la volonté d’un peuple de prendre en main son destin.

Chaque épreuve devient ainsi une interpellation, mieux, une opportunité pour s’interroger afin de mieux cerner les enjeux et de définir des stratégies idoines pour relever les défis qui semblaient insurmontables.

Au bénéfice de ces considérations et au regard de la capacité de résilience du Peuple burkinabè dont l’histoire est marquée des faits élogieux, nous avons l’intime conviction qu’il saura trouver la force et l’énergie nécessaire pour poursuivre sa marche vers des lendemains meilleurs.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Mesdames et Messieurs,

2018 a été également, une année de consolidation des acquis et des progrès, notamment dans les relations entre le Burkina Faso et ses partenaires.

C’est pourquoi, la présente cérémonie nous donne l’occasion de vous remercier pour la qualité du dialogue qui a prévalu entre le Burkina Faso d’une part et la communauté Internationale d’autre part.

A ce titre, permettez-nous de rappeler entre autres, quelques faits majeurs. Il s’agit :

  • de l’établissement des ambassades résidentes de l’Inde, des Pays-Bas et de l’Italie ainsi que de la reprise de la coopération avec la Chine ;
  • du renouvellement de l’engagement des partenaires lors de la conférence réussie en juillet 2018, pour la revue à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), pour accompagner l’accélération de la transformation agro-sylvo-pastorale, un secteur porteur de potentialités et qui concerne plus de 80% de la population ;
  • de la volonté sans faille à redoubler d’efforts pour agir d’une manière intégrée et conséquente sur les vulnérabilités, tout en renforçant la résilience des populations à travers le Programme d’Urgence pour le Sahel et le Programme d’Appui aux Economies Locales.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Mesdames et Messieurs,

Les enjeux sécuritaires revêtent de plus en plus une importance capitale et nous partageons vos préoccupations sur la question.

Bien que le choc et l’impact restent internes, il est évident que la nature de la menace exige une approche multidimensionnelleet une coopération sous régionale, avec un accompagnement soutenu de la communauté internationale. 

Comme le disait le Secrétaire Général des Nations Unies à l’occasion de son message du nouvel an 2019, je cite « Il nous faut maintenir le cap, et ne jamais abandonner » fin de citation.

Soyez rassuré que nous, Partenaires Techniques Financiers, prenons la résolution d’être aux côtés du Burkina Faso pour faire face aux menaces, pour l’accompagner dans la défense de la dignité humaine et pour apporter notre contribution à la construction d’un avenir meilleur.

C’est sur ce rêve d’un avenir radieux que nous réitérons à vous, ainsi qu’à votre Gouvernement, au Peuple du Burkina Faso, à votre Famille et à vos Proches collaborateurs, tous nos vœux de santé, de bonheur, de paix et de prospérité pour un Burkina Faso debout.

Comme dit un proverbe africain, « Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par se lever ». 

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Mesdames, Messieurs,

Demain, main dans la main, les fils et les filles du pays des Hommes Intègres prouveront au monde qu’ils ont su à un moment de leur histoire, se dépasser, défendre la dignité de tous et valoriser leurs diversités.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Leave a Comment

Contactez-nous

Pour toute demande d'informations, suggestion ou sollicitation.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search