LA MISSION DES NATIONS UNIES

AU BURKINA FASO
Appui au développement

En se basant sur l’expertise unique et les compétences de chaque entité de son Organisation, le Système des Nations Unies tire profit des mandats de ses Fonds, Programmes et Agences spécialisées pour accompagner le Gouvernement et les autres acteurs nationaux dans la réalisation des ambitions du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) alignés aux Objectifs de Développement Durable (ODD), avec une attention particulière de ou «Ne laisser personne pour compte» («Leave no one behind»).

L’action du Système des Nations Unies au Burkina Faso se concrétise à travers la mise en œuvre du Plan Cadre d’Assistance au Développement des Nations Unies (UNDAF).

Pérennisation de la paix

Dans la perspective de pérennisation de la paix (ou sustaining peace), la stratégie d’engagement des Nations Unies au Burkina Faso s’organise autour des objectifs suivants :

– Maintenir l’attention nationale et internationale sur les enjeux liés à la stabilité et la consolidation démocratique du Burkina Faso.
– Soutenir la stabilité politique à travers les bons offices, la réconciliation nationale et la coopération régionale.
– S’attaquer aux principaux moteurs des conflits à travers une programmation politiquement sensible et un appui au renforcement des capacités.
– Mobiliser et promouvoir la coordination de l’assistance internationale.

Ne laisser personne pour compte

Dans le contexte de mise en œuvre de l’Agenda 2030 (Ne laisser personne pour compte – Leaving No one Behind), le Système des Nations Unies axe son action sur les trois éléments interdépendants du développement durable : la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement.

C’est la raison pour laquelle, bien que le Burkina Faso ait fait son analyse holistique dans le cadre de la formulation de son Programme National de Développement Economique et Social (PNDES, 2016-2020), le Système des Nations Unies se donne les moyens de détecter les typologies et les zones de vulnérabilité mais aussi les personnes les plus vulnérables afin de prévenir les risques d’instabilité identifiés.

+ Renforcer les systèmes nationaux et locaux

+ Anticiper les crises

+ Transcender les divisions entre l’humanitaire et le développement par une collaboration efficiente

Contactez-nous

Pour toute demande d'informations, suggestion ou sollicitation.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search