LE SYSTEME DES NATIONS UNIES

AU BURKINA FASO

L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale fondée le 24 octobre 1945 dans le but de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale. Aujourd’hui, elle compte 193 États Membres et dispose d’une représentation au Burkina Faso depuis 1966.

La représentation des Nations Unies au Burkina Faso, aussi appelée Système des Nations Unies, regroupe 18 agences dont 8 résidentes et 10 non-résidentes intervenant pour appuyer le processus de développement mais aussi les actions humanitaires et en lien avec les enjeux environnementaux ; sous le leadership d’une coordonnatrice résidente.

Depuis Avril 2016, Mme Metsi Makhetha assume le rôle de coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso. Et cela à deux niveaux : au sein de la communauté de l’ensemble des bailleurs de fonds et des partenaires, et au sein de l’Equipe Pays entre les différentes agences des Nations Unies représentées au Burkina Faso. Principale interlocutrice au nom de l’Equipe Pays auprès du Chef de l’Etat ou du gouvernement, la coordonnatrice résidente veille à l’alignement de l’appui des Nations Unies aux priorités nationales de développement sur la base des avantages comparatifs des Fonds, Programmes et Institutions Spécialisés des Nations Unies.

LA MISSION DES NATIONS UNIES
LA MISSION DES NATIONS UNIES

Renforcer les systèmes nationaux et locaux. Anticiper les crises. Transcender les divisions entre l’humanitaire et le développement par une collaboration efficiente.

UNIS DANS L'ACTION
UNIS DANS L'ACTION

L’approche « Unis dans l’action » (ou « Delivering as One ») est la modalité de mise en œuvre de l’appui des Nations Unies au Burkina Faso.

LE BURKINA FASO
LE BURKINA FASO

Le Burkina Faso est un pays enclavé situé en Afrique de l’Ouest, avec une superficie de 273187 km2 et compte 18,5 millions d’habitants (2015).

CADRE DE COOPERATION
CADRE DE COOPERATION

L’action du Système des Nations Unies au Burkina Faso se concrétise à travers la mise en œuvre d’un cadre de coopération, connu sous le nom de « UNDAF » (Plan Cadre d’appui au Développement des Nations Unies).

LES AGENCES
LES AGENCES

La représentation des Nations Unies au Burkina Faso, aussi appelée Système des Nations Unies, regroupe 19 agences dont 8 résidentes et 11 non-résidentes.

TRAVAILLER A L'ONU
TRAVAILLER A L'ONU

Postes internationaux à l’ONU ; Emplois au Burkina Faso ; Jeunes experts associés ; Volontaires des Nations Unies (VNU) ; Stages… Consultez nos offres.

Contactez-nous

Pour toute demande d'informations, suggestion ou sollicitation.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search