L’Union Européenne au secours des réfugiés maliens au Burkina Faso

Communiqué de presse du PAM, 30 août 2016. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies au Burkina Faso a reçu une contribution de cinq cent mille (500 000) Euros, soit 327 978 500 F CFA, de la part de l’Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) de l’Union Européenne, destinée à l’assistance alimentaire aux réfugiés maliens au Burkina Faso.

Dans la mesure où la situation sécuritaire ne permet pas encore aux réfugiés de rentrer au Mali, cette contribution d’ECHO permettra au PAM de financer deux mois d’assistance pour quelque 24,000 réfugiés maliens en situation d’insécurité alimentaire, hébergés dans les deux camps officiels de réfugiés (Mentao et Goudebou) dans la région du Sahel.

« Le PAM est reconnaissant à ECHO pour cette contribution, qui permettra de poursuivre l’assistance aux populations réfugiées. Elle survient alors que le PAM enregistre un déficit important de ressources pour soutenir les personnes exposées à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, tels ces réfugiés dont les trois-quarts sont des mineurs », a déclaré M. Jean-Charles Dei, Représentant du PAM au Burkina Faso.

La donation d’ECHO permettra des transferts monétaires en espèces aux réfugiés maliens à raison de 4000 F CFA (8 dollars US environ) par personne et par mois, soit la moitié de la ration alimentaire. L’autre moitié est constituée de vivres (riz, haricot, huile, sel et farine enrichie “Supercereal” à haute valeur nutritive) pour l’équivalent de 2 100 kal/personne/jour.

La somme allouée par personne est évaluée en fonction des prix des produits alimentaires sur le marché local. Elle permet aux réfugiés de diversifier leur alimentation et de satisfaire d’autres premières nécessités non prévues dans le panier alimentaire du PAM, comme le lait, le sucre, les légumes, etc.

ECHO est l’un des principaux donateurs à soutenir régulièrement l’assistance aux réfugiés maliens au Burkina Faso. Depuis le démarrage de ce programme en 2012, sa contribution pour l’assistance aux réfugiés maliens dans le pays s’élève à 8.5 millions de dollars US, soit près de 5 milliards de F CFA.

La Représentation du PAM se réjouit de cette nouvelle contribution et s’associe au Gouvernement et aux populations du Burkina Faso pour remercier chaleureusement ECHO, ainsi que les autres donateurs du PAM, pour la générosité dont ils font preuve en faveur des populations défavorisées.

# # #
Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à quelque 80 millions de personnes dans près de 80 pays.

Suivez-nous sur Twitter : @WFP_WAfrica ; @wfp_media
Pour plus d’informations, veuillez contacter : celestine.ouedraogo@wfp.org
Célestine Ouédraogo, WFP/Ouagadougou, +226 25 30 60 77, Mob. +226 75 14 47 47

Leave a Comment

Contactez-nous

Pour toute demande d'informations, suggestion ou sollicitation.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search