Le Burkina Faso et la stratégie nationale des écovillages

Le texte initial du discours de Metsi Makhetha, coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de la stratégie nationale de création des Eco-Villages à l’horizon 2025, assortie de son plan d’actions 2018-2020, le 29 mars 2018 à Ouagadougou.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs en vos grades, titres et fonctions respectifs, tout protocole considéré,

Améliorer la qualité et le cadre de vie de chaque Burkinabé ;
Parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles ;
Promouvoir l’avènement de sociétés justes et pacifiques ;
Dynamiser les économies locales et remédier à la pauvreté multidimensionnelle :

Ce sont là des aspirations qui nous réunissent aujourd’hui, dans le cadre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et qui nous engagent tous dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030.

L’atelier de validation de la stratégie nationale de création des EcoVillages à l’horizon 2025, assortie de son plan d’actions 2018-2020, est une étape importante dans la réalisation de ce programme ambitieux.

C’est un plaisir pour moi de prendre la parole, au nom du Système des Nations Unies, à cette cérémonie d’ouverture dont la présence du Premier Ministre illustre toute la pertinence.

Les documents soumis à la validation au cours de cet atelier sont le fruit d’un partenariat toujours fécond entre le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Je voudrais saisir cette occasion pour remercier les autorités du Ministère pour la confiance que vous avez toujours témoignée et renouvelée au Système des Nations Unies dans l’accompagnement de votre Département à pouvoir atteindre les objectifs qui vous sont assignés par le Gouvernement.

Chères participantes,
Chers participants,

Les EcoVillages représentent une opportunité pour une gestion harmonieuse de notre environnement écologique, économique et social, dans le respect des modes de vie et des cultures locales.

Axée sur le développement humain durable au niveau des terroirs villageois, la création des EcoVillages se révèle être l’expression de l’opérationnalisation, au niveau le plus décentralisé du PNDES, alignés sur les Objectifs de Développement Durable.

Ce processus de transition des villages traditionnels en EcoVillages devrait :

• Faciliter l’accès aux services énergétiques d’une manière durable et la maîtrise de l’eau au profit des populations des zones rurales ;
• Mieux rentabiliser l’exploitation des terres, tout en préservant l’environnement ;
• Promouvoir une agriculture durable et améliorer la sécurité alimentaire ;
• Créer les conditions favorables aux activités génératrices de revenus.
Ainsi, les Burkinabé se dotent d’un modèle de développement sociétal mutuellement bénéfique pour l’humain, les communautés et l’environnement.

Mesdames et Messieurs,
Distingué(e)s invité(e)s,

A terme, cette stratégie contribuera à une amélioration notable du niveau de vie et du bien-être de près de quatre millions de Burkinabé vivant dans les zones rurales.

Une solution sûre pour une prospérité partagée et pour le vivre ensemble.

Son adoption est certes une étape décisive, mais elle est loin d’être un point final.

Pour y arriver, il est primordial de développer un cadre qui suscite un engagement fort des populations et favorise la mobilisation des ressources financières et techniques.

Dans cette perspective, je voudrais vous rassurer de la disponibilité du Système des Nations Unies, à travers ses différentes agences, à conjuguer le maximum d’efforts dans la réflexion pour la mise en œuvre effective de cette stratégie, de sorte que les EcoVillages soient synonymes d’amélioration substantielle et durable des conditions de vie et du bien-être des populations.

Je vous remercie pour votre attention !

Leave a Comment

Contactez-nous

Pour toute demande d'informations, suggestion ou sollicitation.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search