Communiqué de presse conjoint

Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies : 8 millions de dollars pour promouvoir le développement, la cohésion sociale, la prévention des conflits et la paix durable dans le Sahel et le Nord du Burkina Faso.

Ouagadougou, le 22 mars 2019– La première réunion du Comité conjoint d’orientation du portefeuille de consolidation de la Paix au Burkina Faso se tient aujourd’hui à Ouagadougou, dans un contexte où Face aux défis multiformes qui se présentent au peuple laborieux du Burkina Faso et qui ont failli remettre en cause le vivre ensemble et la cohésion sociale caractéristiques de la société burkinabé, le gouvernement a rapidement affirmé son leadership dans la réponse apportée à travers des initiatives et actions multidimensionnelles fortement soutenues par les partenaires techniques et financiers.

« Rien et absolument rien ne doit remettre en cause notre vouloir vivre ensemble dans le respect de notre différence et de notre diversité » a affirmé le Président du Faso dans son Message à la veille du 58ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso

C’est dans cette dynamique que le gouvernement a élaboré le Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF). Ce Programme vise à améliorer les conditions sécuritaires, à promouvoir le développement économique et social et à réduire la vulnérabilité des populations des régions du Sahel et du Nord.

Aussi, suite à l’éligibilité, en juillet 2018, du Burkina Faso au Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, un portefeuille de 8 millions de dollars a été élaboré au bénéfice des régions du Sahel et du Nord.

La première session du Comité conjoint d’orientation du portefeuille de consolidation de la paix qui se tient aujourd’hui, examinera la planification conjointe des trois composantes du portefeuillequiseramiseenœuvrede 2019 à 2020, àsavoiri) l’améliorationdelaconfianceentre l’État et les populations, (ii) la promotion de la culture de la paix et de la cohésion sociale, et (iii) la gestion pacifique des conflits locaux, dans les régions du Nord et du Sahel. Cet appui intégré du Système des Nations Unies aux efforts du gouvernement entre dans le cadre du « Sustaining peace » qui vise à promouvoir la paix durable par l’investissement dans le développement, la cohésion sociale et la prévention des conflits. La mise en œuvre du portefeuille vient en appui à la mise en œuvre du PUS-BF pour une sécurité et un développement économique et social, conditions d’une postérité partagée et durable dans le sahel.

Le Comité Conjoint d’orientation (CCO) est co-présidé par le Ministre de l’Economie, des Fi- nances et du Développement et la Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies. Il a pour mission d’assurer l’orientation stratégique du portefeuille de consolidation de la paix.

Le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix est un Fonds du Secrétaire Général des Nations Unies, créé en 2005 conformément à la résolution 60/180 de l’Assemblée générale et à la résolution 1645 du Conseil de sécurité. En 2018, le Fonds a approuvé 183 millions de dollars de projets dans 40 pays.

Pour plus d’informations sur le PUS-BF / PBF, veuillez contacter :

  • M. Ky Irène, téléphone 70726097 (MINEFID)
  • M. Kaboré Emile , téléphone 70212882 (CINU)

Leave a Comment

Contactez-nous

Pour toute demande d'informations, suggestion ou sollicitation.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search